Tourisme : Activités dans la Région

Plein air

Situé en moyenne montagne dans une région préservée, Lanarce est l’endroit idéal pour profiter de la nature. Vous y trouverez de nombreuse randonnées balisées ainsi que des circuits VTT et équestres. En hiver, la montagne enneigée vous propose des sports d’hiver: raquettes, ski, de fond, ski alpin, des ballades en traîneau.

Randonnées et VTT :

Retrouvez plusieurs randonnées, dont une à partir de village, dans le Parc Régional des Monts d’Ardèche sur le site ‘Ardèche Espace Montagne’.

Téléchargez ci dessous la carte de circuits VTT de la Montagne Ardéchoise :

Activités et Sports d’Hiver:

Sports d’Été :

lac de coucouron

Baignade :

  • Aux abords de l’Espezonnette qui traverse le village : pêche à la truite, baignade dans des piscines naturelles, randonnée
  • Lac de Coucouron (photo) : un lac familial particulièrement orientés vers les enfants, large plages, jeux, buvette, pédalos, pêche
  • Lac d’Issarlès : dans un ancien cratère volcanique, plages et restaurants à proximité. Sentiers de randonnée
  • Lac de Naussac : voile, planche à voile, kayak, canoë, baignade, restauration

Écotourisme : Les ‘narces’

‘La Narce’ se situe en bordure du Parc Régional des Monts d’Ardèche : laissez vous tenter par ses paysages sauvages et majestueux. Grandement préservé du tourisme de masse, vous y trouverezune authenticité et un charme intemporel que ce soit dans les bois ou au bord des rivières qui vous invitent au repos et au vrai ressourcement. Les ‘narces’ sont des zones marécageuses, formées dans des anciennes tourbières qui à leur tour ont été formées dans les cratères d’anciens volcans. Le territoire de Lanarce et joncée de ces narces au biotope fragile et particulier.

La Tourbière de Sagne et Redonde, quartier Beauregard:

La tourbière de Sagne Redonde occupe le fond du cratère d’un ancien volcan crée il y a environ 2 millions d’années. Elle contribue à la préservation de la ressources en eau. Sur le site, une plaque explicative vous donnera plus d’indications.

Une fois éteint, le cratère de volcan s’est transformé en lac puis des végétaux aquatiques ont peu à peu colonisé les zones les moins profondes. Le froid et le manque d’oxygène ont alors limité le travail des micro-organismes chargés de la décomposition des végétaux. Aussi, tiges, feuilles mortes et végétations diverses se sont progressivement accumulées au fond du lac, formant la tourbe brune. Durant des milliers d’années, ce phénomène naturel a transformé le lac de cratère en tourbière. Sagne Redonde a été utilisé à des fins agricoles depuis très longtemps. La tourbière a aussi certainement été mise en eau au cours des siècles passés comme l’atteste la présence d’une ancienne digue en aval du site. Suite à l’arrêt de l’extraction de la tourbe, plusieurs espèces végétales caractéristiques des tourbières ont reconquis le site. Parmi elles, la drosera et la laîche des bourbiers, deux plantes protégées au niveau national. La tourbière de Sagne Redonde constitue également un lieu de vie et de reproduction pour de nombreuses espèces animales, comme la loutre qui trouve là un véritable garde-manger au moment de la fraie des grenouilles. La diversité des libellules et papillons est très importante avec respectivement 37 et 35 espèces recensés. Plusieurs espèces de libellules observées sur la tourbière sont particulièrement rares en Ardèche ou même en Rhône-Alpes.

Les narces de la Sauvetat:

Direction Haute Loire, des jolies promenades pour découvrir cette nature spécifique qui donna son nom au village